Baptisé "Cité Marianne", ce campus se déploie sur 5 bâtiments indépendants et connectés par une vaste et lumineuse rue intérieure, véritable colonne vertébrale du projet. Les 38,000 m² de l’ensemble (que complètent jardins arborés –210 arbres plantés– patios, terrasses et toitures végétalisés) accueilleront plus de 2000 agents de l’État. Conçu selon les plus hauts standards environnementaux , le projet est un démonstrateur des dernières réflexions sur la qualité de vie au travail.
Inspirée tant par le Retable d’Issenheim (peint par Mathias Grünewald en 1516) que par les dernières observations de phénomènes cosmiques, Fabienne Verdier propose, à travers cette sélection de 13 tableaux grand format, une plongée visuelle dans les forces et vibrations lumineuses produites lors de la mort d’une étoile. L’ensemble constitue alors une nouvelle forme d’iconographie, entre figuration et abstraction, sciences et spiritualité.
Situé à Saint-Denis, face au Stade de France, le projet de 34.000 m² (bureaux et hôtel d’activités) fait la part belle au bois. Il est salué pour son exemplarité en termes d’impact environnemental et de qualité de vie au travail.
Conçu avec WO2 pour Icawood, sa livraison est prévue pour le second semestre 2024.
Conçu comme une relecture de l’architecture typique des Grands Magasins parisiens (atriums baignés de lumière naturelle, coupoles de verre et passerelle aériennes), le centre jusqu’alors endormi est devenu depuis l’un des lieux de shopping incontournables de la Rive Gauche.
Entrepreneurs, dirigeants, créatifs, investisseurs étaient réunis lors de cette 9e édition du plus grand événement entrepreunarial d’Europe.
Au programme, conférences et partage d’expérience autour des thématiques de l’innovation, de l’international, des nouvelles technologies. Une édition placée cette année sous le thème de la FIERTÉ et animée par de nombreuses personnalités du monde politique (ministres, grands dirigeants) et acteurs majeurs du monde de l’entreprise (Iliad, L’Obs, Fondation Cartier, Thales, Air France, GRDF…).
En présence de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, des représentants de la Préfecture des Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et de la Mairie de Tourcoing, les enseignants et étudiants ont pu découvrir et investir leur nouveaux espaces.
Situé à la lisière de Roubaix et Tourcoing, au cœur de la Plaine Images, une ancienne friche industrielle aujourd’hui dédiée à l’excellence française en matière de création d’images numériques et du cinéma, le bâtiment est à la fois une école, des studios de travail et un véritable lieu de vie pour les étudiants.
Ancien entrepôt de stockage des "denrées coloniales" bâti en 1824, l’édifice, délabré, est menacé de destruction au début des années 1980. L’intervention, voulue comme la plus légère possible, vise alors à conserver au maximum la structure basilicale de l’ensemble, dans le respect du dessin d’origine.
La construction avance et la récente visite de chantier de notre équipe en Chine a permis de célébrer l’achèvement de la structure du toit du mail central.
de géométrie
«Quelques petites histoires de géométrie» est publié par les éditions Archibooks.
L’hôtel n’est plus un simple hébergement, il s’ouvre durablement sur la ville et joue un rôle dans la cité.
1er Prix : Marine Szymczak
2e Prix : Lou Randé et Juliette Escot
3e Prix : Anissa Le Scornet et Enora Cloitre
4e Prix : Adboul Moumine Ide Seyni et Moussa Kaboré
5e Prix : Tevi Allan Mensah
Félicitations aux lauréats et merci à tous les participants !
Écrit par Philip Jodidio -Rédacteur en chef de Connaissance des Arts pendant plus de 20 ans et auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture contemporaine- l’ouvrage revient sur les réalisations qui ont marqué l’histoire de l’agence, de ses projets fondateurs aux plus grands concours, en passant par l’Équerre d’Argent gagnée en 1992 pour le projet l’Oréal.
Cette monographie est publiée en langue anglaise par Images Publishing.
Au programme : sapins, magicien, atelier de couronnes, briques en carton et cadeaux ! L'occasion pour les collaborateurs et leurs enfants de se retrouver autour d'un buffet.
L'inauguration est placée sous le signe de la fantasy avec "Edge of the Sky", une installation géante imaginée par le studio néo-zélandais Weta Workshop, créateurs de concept design pour les films Seigneur des Anneaux, Avatar, de Mad Max: Fury Road ou encore Dune.
L'artiste, présent lors du vernissage, a pu partager sa démarche et ses inspirations.
Un projet conçu en équipe avec Hamonic+Masson, Derbesse Delplanque et Forau Studio, et porté par BNP Paribas Real Estate, SPIE Batignolles Immobilier et Ceprom.
L’hôtel est situé a un point stratégique, lieu d’échange entre le continent et l’île. Il est délimité au nord par l’espace urbain aménagé, à l'ouest par le nouveau port et l'océan auquel les ondulations de la façades font référence.
Une conférence est animée par l'écrivain Philippe Le Guillou, mettant en lumière les inspirations de l'artiste et les relations avec l'architecture.
Un projet porté par Bouygues Bâtiment Nord-Est.
La décoration intérieure des 190 chambres, quatre restaurants et bars est signée par l'architecte d'intérieur Imaad Rahmouni.