Tilburg, Pays-Bas
2022

Hendrikhof

Le projet Hendrikhof, au cœur du centre historique de Tilburg, consiste à réimaginer l’intérieur d’un ilot urbain, en bordure de Heuvelstraat, en le densifiant et en y installant des logements et des commerces, créant ainsi un nouveau quartier entièrement piétonnier et respectueux de l’environnement.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surfaces
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Tilburg
Maîtrise d’œuvre
Programme
Nouveau quartier mixte: commerces, logements et services.
Surfaces
Logements
14 000 m²
Commerces
13 500 m²
Parking
6 500 m²
Calendrier
Livraison
2022
Sur le thème de la silhouette des pignons alignés, typiques des villes des Pays-Bas, l’architecture du projet se développe sous un grand plissé continu qui varie d’altitude, de 3 étages en bordure d’ilot jusqu’à 20 étages au centre, pour dessiner une tour, point d’orgue de la composition, nécessaire à la densification et nouvel emblème de la ville.

Ce plissé accompagne le tracé de la rue des commerces, conçue comme un centre commercial en plein air, dans une échelle intime conviviale et inspirée de la Place Furstemberg. Les bâtiments historiques sur la rue sont restaurés avec soin, tandis que l’architecture à l’intérieur de l’ilot, d’une écriture sobre et contemporaine, utilise la brique claire, caractéristique de Tilburg.

Entre modernité et respect du contexte historique, entre audace d’échelle et intégration dans le tissu urbain de faible hauteur, le projet a l’ambition de donner une nouvelle dimension et une nouvelle attractivité à la ville de Tilburg.
Issy
Cœur de Ville