Maisons-Alfort / Alfortville, France
2025

Grand Paris Express
Gare Vert de Maisons

La gare du réseau express du Grand Paris s’ouvre sur une place bordée de commerces à la suite de Maisons-Alfort et d’Alfortville.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Missions
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris
Maîtrise d’œuvre
SYSTRA : mandataire
Programme
Gare du GPE
Surface
6 800 m²
Missions
Architecture, urbanisme, design, signalétique
Calendrier
Livraison
2025
Elle est surmontée par un nouvel ensemble tertiaire et connectée au RER C. L’immeuble tertiaire est constitué par deux bâtiments allongés parallèles. Ils dialoguent avec l’espace qui leur fait face ; l’un, en brique, répond à l’architecture de la Cité HBM, l’autre, aligné le long des voies de chemin de fer, développe une façade en verre et métal cinétique et stratifiée qui joue avec l’idée de déplacement et de vitesse. L’un exprime l’ancrage du projet, l’autre sa dynamique nouvelle.

La partie enterrée de la gare est une vaste et profonde cavité dont la section croît avec la profondeur. Elle est traitée à l’instar d’une carrière de pierres calcaires. Une façon d’évoquer l’activité historique de Maisons-Alfort où furent extraites les pierres de nombreux monuments de Paris. Entre ses « fronts », ses « toits » et ses « piles » de pierres reconstituées, de multiples escalators en acier et en verre assurent le déplacement vertical du public. Cette descente vers le fond ou cette ascension vers la surface deviennent, pour les passagers, une véritable expérience spatiale et esthétique dans un espace piranésien unique.

L’ensemble de ces dispositifs architecturaux et urbains procure aux parcours des voyageurs, quotidiens et parfois subis, un attrait nouveau.
Extension en mer Monaco
Mareterra