Roissy, France
1995

Siège Air France

Face aux taxiways, sur un terrain trapézoïdal, le siège social d’Air France s’étend jusqu’à occuper sensiblement le site dans son intégralité. Ni saturation, ni encombrement, les différents édifices qui le composent s’organisent autour de jardins. Depuis le parvis, le regard traverse trois volumes vitrés successifs, tours de verre révélant par leur transparence toute la profondeur du site.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Air France
Programme
Création puis extension: bureaux, restaurants, salles de conférence, salle des marchés, locaux d’entraînement pour le personnel navigant.
Surface
170 000 m²
Calendrier
Livraison
1995
Maillage précis, évolutif, où chaque nouvel élément s’articule au précédent et se module en fonction du site. Maillage urbain surtout, qui par ses variations d’échelle et de hauteur, installe l’individu dans un monde plus vaste. Face aux pistes, visible depuis les salles d’embarquement de Roissy 2, le siège social d’Air France évite l’ostentation et privilégie dynamisme et pérennité: longue façade blanche qui, au gré des étages, s’élève, tension de l’envol dans un face à face avec les avions.

Et parce que le départ se construit aussi au port d’attache, à l’évocation du voyage portée par les jardins de bambous répond l’évocation d’un monde intérieur, celui de la compagnie. Côté patios les façades sont d'un ocre rouge intime. Une galerie parcourt de part en part l’édifice, longeant les jardins et irriguant les différents bâtiments : sols de bois ou de moquette reprenant la teinte chaude des façades, atmosphère chaleureuse, intériorité réelle. Fourmillante à ses heures, elle dessert le club de sport, l’agence de voyage ou le restaurant.

Bâtiment d’envergure, le siège social d’Air France est une réponse construite à des questions complexes, empruntant à des champs différents : la vie au travail, l’image de marque d’une compagnie prestigieuse, les contraintes d’un site bruyant mais aussi l’évocation poétique du ballet des avions qui décollent et atterrissent sans cesse.
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci