Ekaterinburg, Russie
2008

Hyatt Hotel

Aux portes de l’Asie, Ekaterinburg est la capitale de l’Oural. L’Hôtel Hyatt, au bord de la rivière Iset, marque la limite symbolique entre Occident et Orient, entre ville et terre sauvage et fait face à la cathédrale.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
UGMK / Bouygues Bâtiment International
Programme
Construction d’un hôtel de 300 chambres et 28 suites, centre de convention, restaurants, bars, boutiques, ball room de 700 m², fitness, Spa, piscine panoramique.
Surface
31 300 m²
Calendrier
Livraison
2008
Incurvé dans une grande coque de verre épurée en écho aux courbes de la rivière, le bâtiment de 80 mètres de haut est conçu suivant une démarche esthétique contemporaine, sous-tendue par une évocation et un respect des racines culturelles russes, tout en offrant au client la qualité d’un établissement Hyatt.

La courbe panoramique de la façade initie une inflexion qui sculpte tout le bâtiment en lames successives de pierre de métal puis de verre et lui donne sa silhouette et son identité. L’entrée et le centre de convention sont mis en scène dans un socle traversant. La façade sur la ville est composée d’une série de filtres technologiques -pierre, cuivre et verre. Sur la rivière, un bouclier de verre bombé abrite les 300 chambres panoramiques, les restaurants, le Spa et sa piscine, ouverts sur l’horizon forestier de l’Oural.

L’étage de l’accueil est parcouru par une longue ondulation de bois, métaphore de la traversée de la forêt, reliant le tea lounge traité en jardin d’hiver au bar, inspiré de l’intérieur d’une isba, tapissé de cuir et organisé autour d’un feu. Le ball room, immense espace pour 600 personnes est desservi par un majestueux escalier. Les courbes des couloirs des chambres sont recouvertes de feuilles d’or évoquant l’ambiance et la lumière mystérieuse des églises russes.

La piscine et le Spa entièrement blancs donnent la sensation irréelle de flotter au-dessus des paysages glacés de l’Oural. Au niveau du sol, le lobby d’accueil, ouvert sur la ville, est le lieu des rendez-vous et de l’animation. Il propose des espaces des plus mondains organisés le long d’une grande ondulation de bois ponctuée par un escalier monumental, articulation centrale de l’hôtel, menant aux grands espaces de réception.
Tour T1 Engie