La Défense, France
2008

Tour T1 Engie

La Tour T1 a été conçue comme une grande feuille de verre, de 200 mètres de hauteur, pliée verticalement au sud et découpée au nord selon une courbe progressive.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
SNC ADD
Hines
Programme
Tour de 185 m (35 étages). Bureaux, restaurants, caféteria, salles de conférence, salle de sport, archives.
Surface
70 000 m²
Calendrier
Livraison
2008
Cette forme nouvelle, à la perception changeante selon les orientations, assure son insertion dans un contexte urbain complexe. Vue depuis le sud, elle apparaît comme une proue verticale qui s’intègre dans le concert des grandes tours de la Défense. Vue de l’est et de l’ouest, elle apparaît comme une immense voile dont la courbe progressive et la silhouette asymétrique assure la transition avec la ville basse. Vue du nord, elle est une grande échelle incurvée montant à l’assaut du ciel, l’inflexion de sa façade l’y faisant disparaître.

T1 s’affirme également comme une tour urbaine qui contribue par sa forme à la constitution d’un nouveau quartier. Marquant au sud l’angle d’une rue et d’un boulevard sur lesquels ses façades s’alignent, elle borde au nord une nouvelle place circulaire centrée sur l’axe principal de son plan. La géométrie en fer à cheval de la tour procure à chaque niveau de vastes plateaux panoramiques. Sa conception associe la qualité des conditions de travail à l’efficacité fonctionnelle et à la performance des installations.

La tour est axée Nord Sud, la grande feuille de verre incurvée et sérigraphiée fait face à la course du soleil, cette sérigraphie limitant l’apport solaire. La forte isolation et le faible développé des façades réduisent la déperdition. Tous les choix architecturaux et techniques participent à la qualité de la relation du bâtiment avec son environnement, à la bonne gestion de l’énergie, au choix des produits de construction, au confort des habitants et à la qualité sanitaire.

Elle est ainsi la première tour de la nouvelle génération durable de la Défense dont la forme architecturale se différencie fortement des tours de générations précédentes.
Centre hospitalier
de Rodez