Hyatt Hotel Ekaterinbourg
La courbe panoramique de la façade initie une inflexion qui sculpte tout le bâtiment en lames successives de pierre de métal puis de verre et lui donne sa silhouette et son identité. L’entrée et le centre de convention sont mis en scène dans un socle traversant. La façade sur la ville est composée d’une série de filtres technologiques -pierre, cuivre et verre. Sur la rivière, un bouclier de verre bombé abrite les 300 chambres panoramiques, les restaurants, le SPA et sa piscine, ouverts sur l’horizon forestier de l’Oural.
L’étage de l’accueil est parcouru par une longue ondulation de bois, métaphore de la traversée de la forêt, reliant le « tea lounge » traité en jardin d’hiver au bar, inspiré de l’intérieur d’une isba, tapissé de cuir et organisé autour d’un feu. Le « ball room », immense espace pour 600 personnes est desservi par un majestueux escalier. Les courbes des couloirs des chambres sont recouvertes de feuilles d’or évoquant l’ambiance et la lumière mystérieuse des églises russes.
La piscine et le spa entièrement blancs donnent la sensation irréelle de flotter au-dessus des paysages glacés de l’Oural. Au niveau du sol, le lobby d’accueil, ouvert sur la ville, est le lieu des rendez-vous et de l’animation. Il propose des espaces des plus mondains organisés le long d’une grande ondulation de bois ponctuée par un escalier monumental, articulation centrale de l’hôtel, menant aux grands espaces de réception.