Gare des Ardoines
2024

Hicham Berrada

Né en 1986 à Casablanca (Maroc).
Vit et travaille à Paris.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, à l'école du Fresnoy de Tourcoing et une résidence à la Villa Médicis de Rome, Hicham Berrada, fils d'une biologiste et d'un pharmacien et passionné de sciences, s'impose comme un "artiste laborantin" en consacrant son travail artistique à la chimie. Plongée dans des bains de solutions diverses (parfois artisanales) et soumise à des températures variées, la matière se dégrade sur des temps plus ou moins longs, faisant du processus d'altération chimique et de sa temporalité le centre de l'oeuvre.

Pour la Gare des Ardoines, Hicham Berrada propose une maquette détaillée de la station réalisée en bronze, immergée dans une solution et dégradée par électrolyse. La lente destruction de la matière, prévue pour plusieurs siècles, entre alors en résonnance avec la furtivité des passages des usagers de la gare, spectateurs d'un changement à la fois constant et imperceptible.

« TANDEMS, Artistes et Architectes » est un proiet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l'agence Eva Albarran. Tandems assure la coordination artistique de la conception des œuvres d'art pérennes dans les futures gares du Grand Paris Express.
Lyes Hammadouche