Gare de Thiais-Orly
2024

Lyes Hammadouche

Né en 1987 à Alger (Algérie).
Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013, son travail est remarqué deux ans plus tard, lorsqu'il est invité pour une carte blanche par le Collège des Bernardins, à Paris.
Intéressé par les sciences cognitives et l'hypnose en particulier, Lyes Hammadouche conçoit des oeuvres en mouvement, questionnant notre perception du temps (long ou court), des cycles de vie sociale comme ceux du sommeil. En résultent des objets épurés, parfois énigmatiques, mais en constante évolution.

Pour la Gare de Thiais-Orly, Lyes Hammadouche propose une installation futuriste sous la forme de quatre sculptures "satellitaires" suspendues dans le hall faisant échos tant aux horloges, objets emblématiques des gares, qu'à la voûte "céleste" du hall de la gare.

« TANDEMS, Artistes et Architectes » est un proiet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l'agence Eva Albarran. Tandems assure la coordination artistique de la conception des œuvres d'art pérennes dans les futures gares du Grand Paris Express.
François Morellet