Gare des Ardoines
2026

Hicham Berrada

Vestiges futurs invite les voyageurs de la gare à un déplacement, non dans l’espace,mais à travers le temps et la matière. L’œuvre vidéo nous immerge sous l’eau, face à une maquette en bronze de la gare qui s’oxyde lentement, par un phénomène d’électrolyse. Le métal se dissout comme une brume gazeuse traversant l’eau.

Sur un cycle d’une semaine, l’expérience condense des siècles de transformation. Les minutes se distordent et laissent entrevoir une autre temporalité, celle de la matière et des temps géologiques. Ce processus chimique devient une méditation visuelle où le temps s’écoule, fluide, sur les traces d’un futur ancien.

«Le temps est la force physique sur laquelle nous avons le moins de marge de manœuvre: nous pouvons généralement agir sur sa perception, mais il nous est impossible de l’accélérer ou de le ralentir, dans l’absolu.» –Hicham Berrada



«TANDEMS, Artistes et Architectes» est un proiet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l‘agence Eva Albarran. Tandems assure la coordination artistique de la conception des œuvres d‘art pérennes dans les futures gares du Grand Paris Express.
HICHAM BERRADA
Né en 1986 à Casablanca au Maroc.
Artiste-laborantin, Hicham Berrada œuvre à recréer la nature en en réinventant les règles, en détournant ses codes et influences, en bouleversant l’évolution logique de ses éléments. Ses créations s’appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Les pigments, le magnétisme, la catalyse et la corrosion, les éléments et le temps composent sa matière première et sont aussi les outils même de sa création. Sa démarche s’apparente ainsi à celle d’un peintre : il maîtrise des phénomènes et agit sur la réalité comme un peintre maîtrise ses outils et intervient sur sa toile.

Associant intuition et connaissance, science et poésie, il compose des paysages en mouvement, des tableaux chimiques qui évoluent constamment et transportent le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte.
Lyes Hammadouche