Usines Valéo
Les halls de fabrication se déploient sur une trame de trente mètres sur trente dégageant au centre, une zone destinée à un éclairage zénithal ou l’implantation d’équipements techniques. Plus élevés que les bureaux et services qui les jouxtent, ils sont éclairés latéralement, en hauteur, par la lumière naturelle. Labos et bureaux d’étude sont en open space; ils concilient dans leur implantation et leur organisation, confidentialité et communication visuelle vers le plateau de production.
Réflexion géographique, «l’usine générique» intègre la définition des éléments qui la compose, leur positionnement relatif et leurs relations réciproques. Le processus s’actualise ensuite avec le site et le process: en premier lieu la définition du plateau de production (guidée par le process), ensuite le choix de zones d’extension préférentielle et secondaire et enfin, la localisation, sur un côté du plateau, des équipements et locaux techniques –satellites du plateau– et l’implantation des bureaux le long d’une circulation, curseur susceptible d’évoluer avec l’usine.
Plateau, satellites et curseur déterminent la «carte» de l’usine, site choisi et process industriel procurent contraintes et atouts; dans le croisement de ces trois paramètres se construit la pertinence d’une solution chaque fois unique, à Veszprem en Hongrie, à San Luis Potosi au Mexique ou à Skawina en Pologne par exemple. Façades modulaires, volumes prédéfinis, la composition architecturale, au sens classique, s’efface au profit d’une architecture composée dans laquelle chaque entité fonctionnelle se révèle.
Développement industriel, conditions de travail, environnement, confidentialité et sécurité, image de l'entreprise, le guide embrasse toutes les exigences d’une usine. Il permet une évaluation efficace de la faisabilité d’une opération. La conception confère, elle, spatialité, lumière et identité architecturale.