Paris, France
2002

Transpac

À la jonction du nouveau quartier Paris Rive Gauche et d’anciens îlots conservés, l’immeuble épouse la forme d’une parcelle complexe: deux triangles curvilignes assemblés par la pointe. Vaste avenue récente surélevée d’un côté, rue parisienne traditionnelle de l’autre, boulevard et métro aérien à la croisée; les situations urbaines sont différenciées, l’architecture y répond.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Meunier Promotion
Programme
Bureaux, salles de réunion, restaurants, caféteria.
Surface
19 000 m²
Calendrier
Livraison
2002
Avenue de France, un long mur de verre, sobre et contemporain, s’imprime du galbe de la parcelle. La façade affirme sur l’avenue la présence de l’entreprise parmi les plus grandes. Proue de verre enroulée, passerelles vitrées, le regard traverse par endroits le bâtiment, transparence progressive qui se construit au fil de son amincissement.

Rue Edmond Flamand, face aux anciens édifices parisiens, gabarits et matérialité des façades assurent une transition subtile entre deux bâtis, entre deux époques. Articulant rue et avenue, le bâtiment établit les correspondances entre des niveaux qui diffèrent. Tout autour, les rives de planchers filent, profils métalliques fédérant ses différentes faces.

Sur le boulevard, légèrement en saillie, la grande paroi de verre bordant l’avenue de France se retourne et côtoie les panneaux de pierre arasés des plateaux de bureaux. Au-dessus, planchers et balcons en débord dématérialisent le volume. Le jeu des retraits traduit les prospects respectifs de la rue et de l’avenue. Contextuel et contemporain à la fois, l’immeuble prolonge et relie îlots anciens et nouveau quartier.
Université Capgemini