Gouvieux, France
2002

Université Capgemini

À Gouvieux, l’université d’entreprise doit devenir le lieu de Capgemini Ernst & Young: identité et enracinement d’une cohésion de l’entreprise jusque là tout intellectuelle.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Capgemini
Ernst & Young
Programme
Université d’entreprise, salles de conférence, 4 amphithéâtres, salles de commission, hébergement, piscine (construction neuve). Réhabilitation du château, locaux administratifs, locaux de détente, restaurant
Surface
23 000 m²
Calendrier
Livraison
2002
À proximité de Chantilly, le site s’est constitué avec ses propriétaires successifs. Défriché par des moines puis transformé en jardin d’agrément au XVIIIe siècle, l’immense parc n’a reçu de château qu’avec l’arrivée de la famille Rothschild. Finalement bibliothèque des jésuites, l’endroit est resté à travers les époques un lieu de puissance, de prestige et de savoir à la fois. Inscrite dans cette lignée, l’Université de Capgemini Ernst & Young en préserve l’essence. Le parc retrouve son tracé initial, le château est restauré dans son architecture d'origine. Ni ajout, ni retrait, l’éclectisme de sa composition s’ouvre implicitement à une architecture contemporaine.

Bâtiments de briques et de pierres, disques de cuivre concentriques, le campus décrit un hémicycle, centré sur l’axe principal du château. La forme fédère, les matériaux se répondent. Campus et château entrent en résonance, composition discrète qui s’impose par la justesse de sa géométrie. Architecture et paysage se constituent mutuellement. La figure principale emprunte à l’orangerie autant qu’au cloître. Espace semi-circulaire, refermé par la façade du château, elle recrée un monde serein, dégagé des contingences extérieures, lieu de concentration et d’effervescence intellectuelle.

Au-delà, hébergement et équipements de loisirs appartiennent davantage au parc. Du château éclectique au campus résolument contemporain, qualité et pérennité de l'architecture font écho à la qualité et la pérennité souhaitée de l’entreprise. Le Campus Capgemini de Gouvieux a reçu en 2008 l’écolabel européen qui distingue les produits et services les plus favorables à l’environnement au sein de l’Union européenne.
Usines Valéo