La Défense, France
2004

Tour Opus 12

Sur la rive sud de l’esplanade, en plein renouveau de la Défense, la Tour Opus12 s’avance, légèrement. Indépendance et réciprocité, elle conserve le même gabarit que sa tour jumelle mais s’en distingue par une apparence nouvelle.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Axa
Cogedim
Programme
Restructuration et extension d'une tour de 100 m (27 étages): bureaux, restaurants, salles de conférence.
Surface
36 000 m²
Calendrier
Livraison
2004
Aux poteaux en forme d’épis qui dessinaient la façade se substitue une structure porteuse plus légère. Les planchers sont élargis au profit des plateaux de travail. L’équipement technique est adapté aux exigences contemporaines.
La tour se reconstruit sur elle-même. Un patio en dévoile l’ancrage et offre aux visiteurs une perception de l’édifice dans son entier.

Enveloppée dans une double paroi de verre clair et nacré, elle prend un sens nouveau. Le hall vaste et haut s’ouvre résolument sur l’esplanade. Les niveaux se devinent plus qu’ils ne se comptent. Entièrement vitrée, elle rend à ses occupants une vue élargie sur Paris et la Grande Arche. Soir et matin, les angles arrondis captent et diffractent les rayons du soleil; la tour se teinte des couleurs de la lumière, objet précieux qui dans un univers de grande hauteur s’affirme par son raffinement.
Crystal Park