Siège de Clarins
Son vaste hall, largement ouvert, constitue à lui seul une vitrine. Une pluie de rectangles dorés, sérigraphiés sur le verre selon une trame qui se densifie progressivement vers le haut, participe également à la protection solaire.
L’identité du groupe transparait également dans le choix des couleurs des façades: blanc dominant – bandes verticales rouges et dorées disséminées de façon aléatoire. Lieu d’identification et d’appropriation par ses usagers, cet immeuble a été pensé comme une maison. On en retrouve les espaces archétypiques: l’entrée, le jardin, l’escalier central, la salle à manger, etc. Le jardin en cœur d’ilot, élément important du projet, a été dessiné et planté pour être vu et parcouru en toutes saisons; il constitue un vaste espace de détente et de convivialité.
Les espaces de bureaux constituent la partie principale du siège. Leur flexibilité permet de constituer à volonté des bureaux ouverts, semi-ouverts ou cloisonnés selon les besoins des différents services.
Les choix architecturaux et la nature des installations techniques convergent pour atteindre un haut niveau de performance environnementale : façades respirantes, vitrages performants, protections solaires motorisées, panneaux photovoltaïques en toiture. Exemple emblématique de cette réflexion environnementale, un rafraîchissement naturel a été imaginé pour le hall d’entrée. Inspiré de l’original système de climatisation des termitières, un puits canadien situé en infrastructure irrigue un mur échangeur qui constitue le fond du hall.
Sainte-Catherine