Bordeaux, France
2015

Promenade
Sainte-Catherine

Le quartier de commerces et de logements de la place Sainte Catherine devient le nouveau lieu de destination de Bordeaux. Véritable greffe urbaine en plein cœur de la ville historique, à deux pas des grandes artères de commerces, il se découvre progressivement au fil de nouvelles rues tracées.
Maîtrise d’ouvrage
Distinctions
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Redevco
Distinctions
MAPIC Awards 2015
Nominé dans la catégorie « Meilleur projet commercial urbain »
Trophée du Conseil National des Centres Commerciaux 2016
Atelier A. Garcia-Diaz : Architecte intégration urbaine
International Council of Shopping Centers
2017 Award for the Best European Shopping Center / New Development
ArchiDesignClub Awards
lauréat de la catégorie « Centres commerciaux »
Clés d’Or 2017
lauréat du Premier Prix National
Programme
Création d’un nouveau quartier au coeur de Bordeaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la friche urbaine des anciens locaux du journal Sud Ouest. Création de la place Sainte-Catherine, logements, commerces.
Surface
27 500 m²
Calendrier
Livraison
2015
Le cheminement par les rues commerçantes, vivant et incitatif, mène à la nouvelle place composée autour d’un bassin, dont le tracé fait référence à la rivière Devèze (elle traversait autrefois le site qui accueillait un rayonnant port antique). Autre élément mémorable -le totem- ce bâtiment volontairement sculptural est l’emblème de la place. L’architecture du projet se veut ainsi résolument contemporaine et contextuelle. Elle s’insère dans le tissu traditionnel historique, les matériaux (pierre de Bordeaux, brique claire, moellon, bois, terre cuite) constituant un continuum avec le secteur sauvegardé.

Les façades expriment avec subtilité la stratification des fonctions. Elles sont à la fois ordonnancées et variées. La trame structurelle unique du projet offre une grande flexibilité et adaptabilité aux commerces et logements. La nuit, la lumière souligne les cheminements et met en scène l’espace qui peut ainsi accueillir, au rythme de la vie de ses habitants, des évènements variés.

Enfin, le projet intègre les grands enjeux environnementaux, par le choix des matériaux et procédés de construction, par la réduction de la demande énergétique et la gestion de l’eau, pour en faire un quartier de demain.
Laënnec Rive Gauche