Paris, France
2017

Parc des Expositions
Paris – Hall 7

Le projet de rénovation du Hall 7 – Porte de Versailles, s’inscrit dans le cadre de la campagne de modernisation menée par Paris Expo, depuis plusieurs années, avec la reconstruction des Halls 4 et 5.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Viparis
Programme
Halls d’expositions, centre de congrès, salles de conférences, restaurants et espace événementiel.
Surface
75 000 m²
Calendrier
Livraison
2017
La réflexion architecturale pour la rénovation du pavillon 7, caractéristique du mouvement dit «brutaliste» des années 60-70, a consisté à chercher un équilibre entre la reconnaissance, comme patrimoine, de ce bâtiment et l’expression d’une nouvelle modernité. L’impressionnante mégastructure en béton brut close par des panneaux de béton, impose, en bordure du périphérique, une présence pesante et fermée, peu en rapport avec l’ambiance d’animation, d’ouverture, voire de légèreté des expositions parisiennes.

La mégastructure a été déshabillée des éléments secondaires, pour apparaître dans sa puissance, et permettre l’installation des meilleurs standards d’exposition, ainsi qu’un centre de convention de 15000 places. Le principe de «l’espace capable» cher à cette époque. D’opaque, le bâtiment est devenu transparent.

Une façade entièrement vitrée composée de grands éléments à l’échelle de la structure, laisse apercevoir les évènements qui se succèdent et, depuis l’intérieur, offre la vue sur Paris et la Tour Eiffel. Ces panneaux vitrés de la façade sont disposés en faces d’inclinaison variable sur toute la longueur du bâtiment et crée des ondulations qui accompagnent le flux du périphérique. De pesant et statique, le bâtiment est devenu animé.

Université Toulouse
Jean Jaurès