Toulouse, France
2017

Université Toulouse
Jean Jaurès

Le projet de l’université de Toulouse Le Mirail, d’une surface de 60000 m² est situé au centre du campus conçu par Georges Candilis en 1970 et regroupe les enseignements de philosophie, musique, lettres, histoire, art, archéologie et sociologie.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Université de Toulouse
Groupe Vinci (mandataire)
Programme
Restructuration et reconstruction du campus de l’Université et requalification des espaces extérieurs.
Surface
54 000 m²
Calendrier
Livraison
2017
Développée avec le philosophe Michel Serres à l’image des réseaux numériques qui animent aujourd’hui l’éducation, l’enseignement autant que la vie quotidienne, l’architecture de l’université est un maillage de connexions en trois dimensions entre enseignants, étudiants et chercheurs, et entre production, diffusion et partage du savoir. Ce concept de maillage, initié par Candilis, précurseur de «l’espace capable» de s’adapter à toutes les configurations et évolutions des modes d’enseignement fait aussi de l’université un facteur de la cohésion urbaine du Mirail.

Un vaste mail couvert traverse tout le projet et constitue à la fois un lien entre les quartiers nord et sud du Mirail et le cœur de l’animation conviviale de l’université avec cafés, équipements sportifs et espaces solidaires. L’ouverture vers le quartier du Mirail, l’accueil aux étudiants, l’affirmation de l’identité de l’université comme symbole de savoir et de partage s’expriment par une immense canopée de 200 m de largeur. Elle marque l’entrée par le parc.

Les façades, au dessin d’inspiration végétale, renvoient aux thèmes gothiques de Toulouse ainsi qu’à celui des grandes universités européennes et américaines. Intégrée dans un grand parc linéaire, aménagé sur le thème des étapes de la connaissance, l’université s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse où la lumière ainsi que le confort acoustique, thermique et ergonomique sont privilégiés.

Ainsi, par son architecture et sa stratégie d’organisation, le projet a l’ambition de devenir pour l’agglomération de Toulouse un berceau d’urbanité et de savoir à l’échelle européenne.
Réhabilitation
Grande Arche
de la Défense