Paris, France
2003

Parc des Expositions
Paris – Hall 5

Le Pavillon 5, deuxième étape du vaste plan de restructuration du Parc des Expositions affiche sa présence dans la ville, avec une façade monumentale sur la Porte de Versailles elle-même, et une longue façade de 200 mètres sur le Boulevard Lefebvre.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Viparis
Programme
Halls d’exposition, salles de conférences, bureaux, restaurants.
Surface
22 800 m²
Calendrier
Livraison
2003
Pour tirer parti de la forte pente du terrain, deux halls ont été superposés, vastes plateaux libres de 70 mètres de large, équipés de plafonds et de sols techniques qui assurent une flexibilité totale.

Coté ville, la façade, rythme de cimaises d’aluminium et de verrières, est posée sur un puissant socle constitué de strates en béton poli de la couleur des immeubles en vis-à-vis. La toiture, succession d’arcs de cercle, forme une vaste ondulation à l’échelle du site qui apparaît sous la forme de sept grands auvents courbes avançant sur le boulevard.

Coté Parc des expositions, une grande esplanade d’un hectare prolonge le bâtiment et réunifie les aménagements extérieurs du parc. Le long volume linéaire des équipements techniques du hall couronne la façade sur toute sa longueur, protège les différentes portes des halls et souligne l’échelle de l’esplanade.

Coté place, la façade principale, visible de très loin, surmontée d’un auvent de 65 mètres de large qui accueille les visiteurs, est constituée de deux plans successifs, un écran de ventelles support d’éclairages et d’affichages géants, puis une verrière transparente sur les halls superposés. Dans l’espace entre les deux, formant pronaos, les escaliers monumentaux et les escalators s’organisent de façon symétrique et mènent à un belvédère offrant une vue unique sur Paris.