Parc des Expositions
Paris – Hall 5
Coté ville, la façade, rythme de cimaises d’aluminium et de verrières, est posée sur un puissant socle constitué de strates en béton poli de la couleur des immeubles en vis-à-vis. La toiture, succession d’arcs de cercle, forme une vaste ondulation à l’échelle du site qui apparaît sous la forme de sept grands auvents courbes avançant sur le boulevard.
Coté Parc des expositions, une grande esplanade d’un hectare prolonge le bâtiment et réunifie les aménagements extérieurs du parc. Le long volume linéaire des équipements techniques du hall couronne la façade sur toute sa longueur, protège les différentes portes des halls et souligne l’échelle de l’esplanade.
Coté place, la façade principale, visible de très loin, surmontée d’un auvent de 65 mètres de large qui accueille les visiteurs, est constituée de deux plans successifs, un écran de ventelles support d’éclairages et d’affichages géants, puis une verrière transparente sur les halls superposés. Dans l’espace entre les deux, formant pronaos, les escaliers monumentaux et les escalators s’organisent de façon symétrique et mènent à un belvédère offrant une vue unique sur Paris.