Shenzhen, Chine
2019

Shenzhen World Expo

Le nouveau Parc des Expositions de Shenzhen s’installe dans la zone franche de Guangdong en bordure de la Rivière des Perles, au nord de l’aéroport international de Shenzhen.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Shenzhen, CMSK
Programme
Parc d’expositions et centre de congrès international, bureaux, hôtels, services.
Surface
850 000 m²
Calendrier
Livraison
2019
Le site de 136 hectares est composé de 19 halls d’expositions dont 16 halls de 20 000m², 1 hall de 50 000m², 1 hall évènementiel dédié aux manifestations sportives et aux concerts de 13 000 places et 1 hall destiné à un centre de conférences modulables de 11 000 places.

Ces halls sur une emprise de 500 m de largeur, sont répartis de part et d’autre d’une rue piétonne de 2 kilomètres de longueur organisée sur deux niveaux et couverte par une grande canopée. Le public accède dans les halls par une mezzanine qui lui permet d’embrasser l’ensemble de l’exposition. En contrebas les stands s’organisent sur une surface libérée de tout point porteur. La hauteur libre de 16 mètres permet toutes les configurations de stand. Tous les halls sont reliés entre eux par des passerelles couvertes et par la rue basse équipée d’espace de restauration et de lieux d’expositions extérieures permettant de regrouper 2, 4, 6 ou 8 halls pour une même exposition.

Deux lobbies d’entrées sont précédés par un vaste Parvis extérieur bordés de bassins et de jardins et couvert par un immense auvent. Ce dernier abrite la foule des visiteurs et les manifestations inaugurales des expositions. Sur leur toiture une grande terrasse arborée dominant le Parc, accueille les visiteurs pour un moment de détente au sein d’espaces de repos et de restauration. Autour des pavillons de vastes espaces dédiés à la logistique permettent le montage des expositions de manière efficace et séparé des flux visiteurs. Au sud, deux vastes esplanades accueillent les expositions extérieures.

Par sa taille et son niveau d’équipement le nouveau Parc d’Exposition de Shenzhen répond au besoin grandissant de la plus grande zone économique spéciale créé en Chine et de ce fait peut être considéré comme le plus grand Parc d’Expositions au monde.
Parc des Expositions
Paris – Hall 6