Paris, France
2019

Parc des Expositions
Paris – Hall 6

Le projet du Pavillon 6, et du nouveau quartier qu’il génère, est une étape clé de la restructuration complète du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour assurer à la fois son renforcement au niveau international et son insertion parisienne.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Viparis
Programme
Hall d’expositions, salles de conférence, restaurants et bars, espace évènementiel, serre agricole et ferme urbaine en toiture.
Surface
21 400 m²
Calendrier
Livraison
2019
Il devient ainsi le centre d’un nouveau quartier qui s’organise autour de deux places. Le pavillon 6 est conçu comme un grand volume aux formes arrondies et fluides dont la constitution interne gère de façon simple et évidente la grande complexité du site : sa géométrie aux multiples directions, ses différences de niveaux considérables (10 m), ses zones, circuits et accès logistiques enchevêtrés, son socle de parking de trois niveaux et ses connexions et circuits visiteurs.

Sur le toit du Pavillon 6, l’espace événementiel et le restaurant offrent un moment d’architecture «entre parenthèses» – des serres construites autour d’un patio-terrasse intimiste, avec en perspective les plantations de la ferme, Paris et le ciel. Une sorte de refuge à la fois urbain et rural, que l’on découvre au sommet du grand escalier monumental.

Siège de la Société
du Grand Paris