Extension en mer Monaco
Mareterra
Créer une extension en mer est une action artificielle. La conception du projet cherche, à contrario, à accréditer l’idée que ce nouveau territoire gagné sur la mer est naturel. Elle s’applique à créer deux écosystèmes, l’un terrestre, l’autre marin. Pour respecter ce contexte spécifique, la technique de construction consiste à fabriquer un grand barrage constitué de caissons en béton armé. Le sanctuaire ainsi réalisé, les opérations de remblaiement peuvent s’effectuer sans altérer les fonds marins voisins. Cette nouvelle rive suit la courbe isobathe de -30 mètres restituant une forme naturelle et facilite l’écoulement des courants qui oxygènent la faune et la flore sous-marine. Les massifs de posidonies du Larvotto et le tombant des corallifères des Spélugues sont respectés et complétés par l’implantation des structures propres à héberger un développement de la faune et de la flore.
La plateforme ainsi réalisée est rehaussée en son centre par la création d’une colline abondamment plantée de grands pins parasols et justifiant la nouvelle courbe de la côte autour duquel elle s’enroule. Le quartier implanté sur cette extension est à la fois varié et mixte. Des villas s’ancrent en bord de mer à l’instar des premières urbanisations de la Riviera, puis progressivement ces villas s’élèvent pour constituer la partie supérieure d’immeubles orientés face à la mer. Sous la colline, un ensemble de salles d’exposition complète le Grimaldi Forum voisin. La partie sud borde un petit port de plaisance autour duquel se répartissent restaurants et boutiques. Un grand immeuble de logements implanté entre le port et la mer, sur pilotis, constitue la partie la plus maritime du projet. Elle est dessinée par l’architecte Renzo Piano.
Valode & Pistre est en charge du plan d’ensemble du projet, de la conception architecturale des infrastructures et aménagements publics, de la conception architecturale du quartier central dit « des Jardins d’Eau » ainsi que du quartier de la Colline qui abrite les salles d’exposition en extension du Grimaldi Forum. Ce projet est réalisé en partenariat avec Renzo Piano, en charge du quartier du Port, Michel Desvigne en charge du paysage, et l’architecte monégasque Alexandre Giraldi.