
Grand Paris Express
Gare Les Ardoines
Le dessin de la structure en béton apparent s’inspire de la bio-morphologie. Ce «squelette» prend racine au plus profond de la gare, au niveau des quais, d’où il jaillit toujours plus léger au fur et à mesure qu’il s’élève et se prolonge à l’extérieur pour former la passerelle qui franchit les voies ferrées. Il s’évide peu à peu jusqu’à devenir une dentelle.
Ce jeu graphique, traduit par des losanges aux angles arrondis, permet aux usagers de se situer verticalement dans leurs déplacements. De plus en plus dense en descendant vers les quais et inversement de plus en plus léger en montant vers l’extérieur, il émerge finalement et crée ainsi le volume de la gare. La liaison souterraine entre le réseau du Grand Paris et le RER C a été doublée par une connexion aérienne en passerelle qui sert de belvédère avec vue sur les développements de la Ville de Vitry entre les voies de chemin de fer et la Seine.
•
Le Grand Paris Express constitue l’un des plus grands chantiers du siècle, destiné à construire les nouvelles mobilités pour des millions de Franciliens. Pour renforcer son rôle urbain, social et environnemental, il porte la culture et la création en son cœur. C’est ainsi qu’est né le projet «TANDEMS, Artistes et Architectes», dirigé par la Société du Grand Paris, conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l’agence Eva Albarran. Plus de cinq-cents œuvres pérennes seront pleinement intégrée dans les Gares du Grand Paris à l’horizon 2031.
Des artistes mondialement reconnus– Sophie Calle, JR, Fabienne Verdier, Otobong Nkanga, Anselm Kiefer, Felice Varini – côtoient ainsi une nouvelle génération d’artistes – Hicham Berrada, Noémie Goudal, Lyes Hammadouche, Duy Anh Nhan Duc, Guillaume Bresson ou encore Eva Jospin.




Gare Vert de Maisons