
Compans-Caffarelli
Ancienne Cité Administrative de Toulouse
La transformation de la Cité administrative est également l’occasion de mettre en œuvre une architecture qui dialogue avec des écritures diversifiées environnantes en reprenant à son compte les éléments essentiels de la tradition toulousaine. Le projet développe une composition équilibrée, stratifiée et cohérente à l’échelle du quartier. Chaque bâtiment a son identité propre et contemporaine mais répond à des règles historiques communes : portiques de soubassement, contreforts, ordonnancement des percements, corniches, attiques et protections solaires. Toutes les façades sont en brique soulignée ponctuellement par des éléments en béton blanc.
Certains bâtiments existants datant des années 60 et de très bonne facture, et qui répondaient déjà à leur époque à cette démarche sont conservés, ainsi que les remparts du XIIe siècle, éléments structurants du projet.
La programmation du projet déploie autour du parc logements familiaux et étudiants, bureaux, commerce et une maison de santé, transformant ainsi un site monofonctionnel en quartier mixte vivant et végétalisé.
Le projet intègre des matériaux bas carbone, des logements bioclimatiques et la désartificialisation des sols pour préserver la biodiversité et mieux résister aux effets du changement climatique.


