UGC Ciné-Cité
Strasbourg
Le long du bassin, l’architecture se décline à l’échelle du piéton. Les salles s'avancent, superposées deux à deux. Le galbe des écrans se dévoile, la nuit surtout, éclairé, presque immatériel. Entre les 4 pavillons qu’ils définissent, le vitrage laisse se propager sur les berges du bassin l’animation intérieure. À l'intérieur, un immense hall éclairé, puis une rue à double niveau: le public déambule, l’ambiance s’assombrit progressivement jusqu’à l’obscurité complète des salles de cinéma. L’espace se déploie, ample, confortable et s’imprime à nouveau de la dissymétrie du site.
À un bout et à l’autre, les salles ove et UGC Max se répondent, recouvertes de cuivre vert. Contrastant avec les parois incrustées de néons bleus leur matérialité s’affirme, événements intérieurs, balises urbaines. Alliant lumière et matière, le multiplexe se détache dans la nuit, sa silhouette se dédouble, lumineuse, dans le reflet profond des eaux du bassin. Ouvrant ses salles obscures sur une rue intérieure ample et animée, l’UGC Ciné-Cité réinvente la sortie cinéma, l’architecture du cinéma rejoignant ainsi celle du spectacle.
Bercy