Paris, France
1998

UGC Ciné-Cité
Bercy

Entre hôtels et jardin, l’UGC Ciné-cité s’inscrit au cœur d’un nouveau quartier, dans le prolongement des anciens chais de Bercy rénovés. En bord de Seine, le bâtiment s’élève, surgi d’un sol plus profond. Le cours Saint-Emilion se prolonge en belvédère sur la Seine, faille urbaine dans l’édifice révélant son univers intérieur.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
UGC
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre (Architecte mandataire)
Alberto Cattani et Pierre Chican (Architectes associés)
Programme
Multiplexe regroupant 18 salles de cinéma et des espaces de restauration.
Surface
12 000 m²
Calendrier
Livraison
1998
Rien ne reste des couloirs obscurs et des salles souterraines que le métro ébranlait à chaque nouveau passage: les salles se développent sur deux ou trois niveaux, volumes de cuivre clairement identifiables, accessibles simplement dans un jeu de circulations évidentes. Captés depuis le hall, les spectateurs empruntent, escaliers et escalators jusqu’au niveau voulu, ascension dans la lumière révélant toute l’ampleur du complexe. Salles et cabines de projection sont reliées par de grands cônes de béton, matérialisation du faisceau de lumière projetant l’image sur l’écran. Les spectateurs accèdent aux salles par le haut et en ressortent par le bas, se croisant dans l’espace sans jamais s’entremêler. D’un bâtiment à l’autre les ballets incessants du public se répondent comme par réflexion, au-dessus du cours Saint-Emilion prolongé.

En façade les écrans se distinguent, luminescents, les salles se dévoilent, émergeant en partie d’un coffre de béton incrusté de lames de métal saillantes: succession de façades composant avec le réel et l’irréel, allusion à l’activité, illusion des sens. Dans la nuit, le complexe se détache, illuminé de l’intérieur, confortant sa situation aux franges de l’irréalité. Réalisé en association avec Alberto Cattani et Pierre Chican, l’UGC Ciné-cité de Bercy met en forme une poétique du franchissement (franchissement d’une paroi, franchissement du réel…) expression de l’imaginaire cinématographique.
Parc des Expositions
Paris – Hall 4