Paris, France
2000

Hôpital Bretonneau

Au pied de la colline de Montmartre, l’Hôpital gériatrique Bretonneau se déploie à partir du bâtiment de l’ancien hôpital. Édifices de pierre aux lits de briques imbriqués, toitures, corniches en saillie, les pavillons du XIXe siècle définissent la structure du lieu.

Sur cette parcelle trapézoïdale, les nouveaux bâtiments s’organisent selon une trame rigoureuse, réseau d’espaces bâtis s’articulant sur des jardins tranquilles. Grands pans de zinc inclinés en toiture, parois de briques, rives de planchers que le béton distingue: d'un siècle à l'autre les architectures se répondent.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
Programme
Centre de Gérontologie, 245 lits Construction neuve et réhabilitation
Surface
17 500 m²
Calendrier
Livraison
2001
Concept nouveau, l’Hôpital gériatrique Bretonneau installe les personnes âgées dans Paris, dans un lieu empreint à la fois urbain et respectueux de l’intimité. Une rue intérieure le parcourt rassemblant des espaces de rencontre –le salon de coiffure ou la cafétéria– aisément accessibles depuis chacun des pavillons. Les unités d’hospitalisation s’organisent sous la forme de maisons accueillant une quinzaine de personnes chacune. Formes, matériaux et organisation reconstituent un univers domestique, repère essentiel pour les patients.

Intégration urbaine et urbanité intérieure, pavillons à échelle quasi familiale et modernité d’un équipement hospitalier contemporain, le projet se construit sur un environnement existant et la spécificité d'une demande. La ville s’ouvre aux personnes âgées au sein d’un établissement performant qui, loin de les exclure, les inscrit à nouveau dans une pratique sociale globale.
UGC Ciné-Cité
Strasbourg