Airbus Group
Leadership University
Installées au cœur d’un grand parc rectangulaire qui prend possession de l’échelle du site, différentes fonctions du projet sont fédérées, symboliquement, autour d’un grand cercle de 75 m de diamètre, entouré d’une galerie circulaire.
Le projet offre ainsi aux cadres d’Airbus du monde entier une sorte de creuset de rencontre dans un espace-écrin dont nous avons voulu souligner le caractère unique et mémorable, par une création spécifique de design et de lumière. Le cylindre que constitue la façade courbe est constitué de grandes lames blanches torsadées qui, telle une immense sculpture, matérialisent le flux d’air le long des ailes d’un avion.
Cette mise en scène, conçue par Boxwood, et mise au point par VP & Green donne une dimension artistique à la culture aéronautique des cadres qui se retrouveront là. Elle est soulignée par l’intervention-lumière de Yann Kersalé qui situe le lieu par rapport à tous les coins du monde d’où viennent ces cadres en créant une « galaxie » visible à travers les lames-flux d’air.
Ainsi, émotion architecturale, émotion artistique, tout est mêlé dans ce projet pour qu’en l’espace d’un seul séjour chacun s’imprègne et se souvienne de sa «maison Airbus». Autre élément mémorable, la tour totem de 35 m de haut abritant l’hôtel sera visible depuis tout le site de Toulouse Blagnac.