Habiter, demain.
Une des conséquences de cette pandémie devra être l’impérative prise en compte, dans la conception de l’habitat, des nouvelles attentes sanitaires, sociales et environnementales, qui se sont fortement révélées à l’occasion de cette crise. Les architectes Denis Valode et Jean Pistre pensent qu’il est nécessaire et utile d’ouvrir le débat à une nouvelle génération d’architectes, pour imaginer de nouvelles formes d’habitat. Conscients aussi des difficultés d’insertion professionnelle de cette jeune génération, directement impactée par les effets de la crise sanitaire (quasi absence de stages, formation à distance…), ils ont souhaité agir concrètement pour tendre la main aux talents de demain.
Le projet architectural attendu est une proposition d’habitat collectif innovant apportant des réponses au constat d’inadaptation des logements et de leur environnement, ainsi qu’aux aspirations apparues à l’occasion de la crise du COVID et du confinement en particulier : contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale, entre vie collective et distanciation, entre confinement et aspiration au contact avec les éléments naturels et la végétation ainsi que la diffusion des préoccupations écologiques.
Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve sont laissés à l’appréciation des candidats.