Exposition
2003

Michel Verjux

Né en 1956 à Chalon-sur-Saône.
Vit et travaille à Paris.
Après quelques études de sciences économiques, gestion et relations humaines, Michel Verjux entame son parcours artistique au milieu des années 1970, au Théâtre universitaire international de Dijon : acteur et metteur en scène, il est aussi éclairagiste ; cette première expérience de la lumière va donner suite à l'ensemble de sa pratique.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Dijon en 1982, il participe activement à l'essor du Consortium, centre d'art contemporain majeur de Bourgogne. En parallèle de sa carrière d'artiste, Michel Verjux intervient comme maître de conférences dans une multitudes d'écoles d'art ou d'architecture, de Dijon à Tokyo, en passant par Paris, Mexico ou Valenciennes ; il est membre de Conseil d'administration de l'Ecole nationale d'Arts de Cergy depuis 2003.

Du début des années 1980 à aujourd'hui, Michel Verjux utilise pour seule matière la lumière projetée, d'abord en intérieur avant d'investir progressivement l'espace public, au travers de ses installations lumineuses donc impalpables, conçues quasi exclusivement "in situ".

Il met l'agence en lumières en 2003.