
Lyes Hammadouche
gares: l’horloge. L’artiste décline quatre formes à l’esthétique futuriste qui agissent comme une horloge diffractée dans l’espace. Elles décrivent des rotations par minute, heure et jour, suivant le mouvement des astres et rythmant
subtilement le passage du temps.
«Suspendues aux quatre points cardinaux de la station, 4 sculptures futuristes, bien qu’elles ne soient ni boussole, ni horloge, impriment leur rythme en s’inspirant de l’heure, du jour, du mois et de l’année.» — Lyes Hammadouche
Né en 1987 à Alger (Algérie). Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013, son travail est remarqué deux ans plus tard, lorsqu’il est invité pour une carte blanche par le Collège des Bernardins, à Paris.
Intéressé par les sciences cognitives et l’hypnose en particulier, Lyes Hammadouche conçoit des œuvres en mouvement, questionnant notre perception du temps (long ou court), des cycles de vie sociale comme ceux du sommeil. En résultent des objets épurés, parfois énigmatiques, mais en constante évolution.
•
«TANDEMS, Artistes et Architectes» est un proiet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l'agence Eva Albarran. Tandems assure la coordination artistique de la conception des œuvres d’art pérennes dans les futures gares du Grand Paris Express.

