Gare du Vert-de-Maisons
2026

Fabienne Verdier

En réponse à ’'architecture piranésienne de la Gare du Vert-de-Maisons, inspirée du passé historique de Maisons-Alfort où furent extraites les pierres de nombreux monuments de Paris, Fabienne Verdier imagine un tableau telle une allégorie des couches géologiques composant le sol calcaire de la ville de Maisons-Alfort. À travers une vue en coupe imaginaire représentant le dynamisme des couches sédimentaires de la terre, elle invite à un voyage onirique autour des lignes de force tectoniques, leurs mouvements invisibles mais puissants qui ont sculpté nos paysages et façonné nos territoires. Pensée comme une fenêtre ouverte sur les entrailles du sol, l’œuvre accompagnera le voyageur dans son cheminement, lors de sa descente aux quais ou de sa remontée.

Au fil de son déplacement, une échappée s’offrira à lui, celle d’une randonnée imaginaire dans les lignes d’un paysage géologique. Entre la carrière et l’horizon, entre le proche et l’inaccessible, l’œuvre révèlera une porte vers un ailleurs géodynamique, invitant l’esprit à prolonger le voyage bien au-delà du trajet physique.

«J’ai imaginé un tableau comme une sorte de paysage géologique qui se découvrirait dans cette architecture conçue comme une carrière.» — Fabienne Verdier



«TANDEMS, Artistes et Architectes» est un proiet de la Société du Grand Paris conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l‘agence Eva Albarran. Tandems assure la coordination artistique de la conception des œuvres d‘art pérennes dans les futures gares du Grand Paris Express.
FABIENNE VERDIER
Née en 1962 à Paris. Vit et travaille à Hédouville.

Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1983, Fabienne Verdier poursuit ses études en Chine où elle suit l'enseignement, dans le contexte particulier post-Révolution Culturelle, des derniers maîtres du Sichuan Fine Arts Institute de Chongqing, université prestigieuse dont elle est la première étrangère diplômée en 1989. Attachée culturelle de l'ambassade de France en Chine pendant 2 ans, elle tire de cette décennie chinoise un livre, "Passagère du silence", traduit en 6 langues, mais surtout l'attrait pour un outil emblématique : le pinceau de calligraphie, qu'elle n'hésitera pas à se réapproprier et surdimensionner.

Au grès de ses recherches et des commandes, l’œuvre de Fabienne Verdier se trouve confrontée et enrichie de multiples courants esthétiques (Quattrocento italien, primitifs flamands, expressionisme abstrait, minimalisme américain…) et pratiques artistiques très diverses . Fabienne Verdier est aujourd’hui une artiste d’envergure internationale; ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections publiques comme privées (Centre Pompidou, Musée Cernuschi de Paris, Kunsthaus de Zurich, Pinakothek der Moderne de Munich, City Hall de Hong Kong ou encore la Collection Pinault).
Hicham Berrada