Courbevoie, France
1994

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci

Dans le contexte urbain de La Défense, le pôle universitaire Léonard de Vinci affirme certes son appartenance à un environnement bâti de qualité mais plus encore sa singularité, inhérente à la dimension intellectuelle et culturelle de l’édifice. Singularité fonctionnelle, singularité formelle: devant un long bâtiment rectiligne gris sont installés trois édifices élégants et libres, sculptures devant leur cimaise, formes archétypales jouant avec le fond.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général des Hauts-de-Seine
SEM 92 (Mandataire)
Programme
Salles de cours, restaurants, amphithéâtres, bibliothèque, salles de sport.
Surface
55 000 m²
Calendrier
Livraison
1994
Les jeux de couleurs et de matières accentuent l’effet sculptural: les deux prismes enchâssés l’un dans l’autre sont en granit brun, le cube évidé est recouvert de granit marbré vert et la proue, cône inversé, est de marbre blanc. Au jeu formel répond une organisation fonctionnelle claire : dans le bâtiment-cimaise, les plateaux d’enseignement, flexibles et évolutifs et dans les trois édifices, les locaux communs aux diverses institutions que le pôle accueille (laboratoires, administration et bibliothèque). Entre les deux se glisse, insoupçonnable au premier abord, une rue intérieure, dense, animée, lumineuse. Bordée de lieux de vie commune (restaurant, cafétéria, salles de sport), elle offre de multiples occasions de rencontre.

Trois artistes de la Nouvelle Figuration (Jean-Charles Blais, Aki Kuroda et Bernard Quesniaux) ont été appelés à intervenir sur un thème précis: « l’Homme nouveau au tournant du siècle». Œuvres d’art majeures par leurs dimensions et leur signification, leurs interventions s’inscrivent dans une relation qualifiante réciproque de l’édifice et de l’œuvre.

Espace libre aux proportions exactes, la rue intérieure met en tension cimaise et sculptures dans une référence qui tient plus de New-York que de Paris. Repérage aisé grâce au jeu de formes et de matières, pénétration généreuse de la lumière à travers la verrière, fourmillement d’étudiants et d’enseignants : elle donne toute sa dimension urbaine au pôle universitaire Léonard de Vinci.
Usine L’Oréal