La Défense, France
2020

Tour Saint-Gobain

Conçue pour devenir la vitrine des savoir-faire et de l’image de Saint-Gobain, la tour de 50.000 m² répartis sur 44 niveaux et 170 m de hauteur ambitionne d’apporter des solutions à un grand nombre d’enjeux actuels
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Certifications
Distinctions
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Generali
Programme
Tour de 170 mètres, 44 étages. Bureaux (2 200 postes de travail), salles de conférences, restaurants, cafétéria, serre de végétation méditerranéenne, showroom, auditorium.
Surface
50 000 m²
Certifications
NF HQE
Exceptionnel
BREEAM
Outstanding
LEED
Platinium
EFFINERGIE+
Référentiel CARE:4
du Groupe Saint-Gobain
Distinctions
Geste d’Or 2020
Calendrier
Concours gagné
2013
Livraison
2020
• Le décentrement de son noyau et sa modularité en font un lieu adaptable à l’évolution permanente des conditions de travail.
• La multiplication des services, des espaces conviviaux et des jardins extérieurs propose une qualité de vie nouvelle pour un immeuble de grande hauteur.
• Les performances énergétiques, le choix des matériaux et le concept bioclimatique des grandes serres qui caractérisent la tour lui confèrent des propriétés environnementales exemplaires.
• Ouverte sur l’extérieur, la tour accompagne l’évolution de ce quartier de La Défense et la transformation du boulevard circulaire en boulevard urbain.

Au-delà de ces préoccupations qui ont orienté la conception architecturale, une tour est un objet extrêmement visible et la clef de l’adhésion de ceux qui l’observent, qui le côtoient ou qui l’habitent est de ressentir une émotion positive devant un édifice d’une telle échelle. Plusieurs stratégies architecturales répondent à cet objectif : la Tour Saint-Gobain a été conçue comme une architecture qui joue avec la lumière. La lumière est le matériau essentiel du projet. Cette tour est constituée d’un assemblage de «cristaux» et par le jeu des faces, des angles et de la nature du verre, on fabrique alternativement de la transparence ou de la réflexion.

Une autre façon de créer de l’émotion, c’est de faire de la tour une sculpture qui utilise une géométrie nouvelle : des rhomboèdres. Instantanément une dynamique se crée. Avec la même hauteur et le même volume qu’un prisme droit habituel, la silhouette s’élance et la tour se différencie des autres. Les faces des rhomboèdres se dessinent selon un jeu graphique entre les horizontales, la trame des planchers en façade, et des obliques, parallèles aux faces supérieures et inférieures des volumes. Ce jeu équivoque crée un rythme, une vibration, une sorte de musique.

La conception de la tour développe largement la présence du milieu naturel, une dimension qui correspond aux aspirations profondes de notre société. Cette tour fait la part belle à la nature avec les grandes serres qui participent à l’image et à la performance environnementale et les jardins situés à tous les étages et qui sont largement végétalisés.
Shenzhen World Expo