Toulouse, France
En cours d'études

Compans-Caffarelli
Ancienne Cité Administrative de Toulouse

La libération par l’état de la Cité administrative est l’occasion d’apporter une contribution majeure au projet de renouvellement en cours dans le centre élargi de la ville de Toulouse.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier
GA Smart Building
Éclisse Promotion
Programme
Transformation et réhabilitation de l’ancienne Cité Administrative de Toulouse en quartier mixte entourant un parc urbain : logements, résidence étudiante, bureaux, commerces et un centre de santé
Surface
44 000 m²
Calendrier
Concours gagné
2025
Partant d’un ensemble urbain qui constitue une véritable enclave avec des fronts bâtis quasi continus, le projet ouvre largement le site sur la ville et relie les quartiers voisins contrastés. Le cœur d’îlot devient ainsi un grand parc largement planté, au patrimoine végétal révélé. Il prolonge vers le centre le Jardin Compans-Caffarelli et s’inscrit dans le cadre d’une continuité Nord-Sud permettant de relier le Canal du Midi à la Place du Capitole. La restructuration du site s’organise en deux îlots urbains regroupés autour d’un parc désormais ouvert au public.

La transformation de la Cité administrative est également l’occasion de mettre en œuvre une architecture qui dialogue avec des écritures diversifiées environnantes en reprenant à son compte les éléments essentiels de la tradition toulousaine. Le projet développe une composition équilibrée, stratifiée et cohérente à l’échelle du quartier. Chaque bâtiment a son identité propre et contemporaine mais répond à des règles historiques communes : portiques de soubassement, contreforts, ordonnancement des percements, corniches, attiques et protections solaires. Toutes les façades sont en brique soulignée ponctuellement par des éléments en béton blanc.
Certains bâtiments existants datant des années 60 et de très bonne facture, et qui répondaient déjà à leur époque à cette démarche sont conservés, ainsi que les remparts du XIIe siècle, éléments structurants du projet.

La programmation du projet déploie autour du parc logements familiaux et étudiants, bureaux, commerce et une maison de santé, transformant ainsi un site monofonctionnel en quartier mixte vivant et végétalisé.
Le projet intègre des matériaux bas carbone, des logements bioclimatiques et la désartificialisation des sols pour préserver la biodiversité et mieux résister aux effets du changement climatique.
Rive Nature