Lille, France
2012

Grand Stade
Pierre Mauroy

À la fois stade de 50 000 places et salle de spectacles à géométrie variable, le projet du Grand Stade de Lille séduit par l’originalité de son architecture et par sa multifonctionnalité.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Elisa (Eiffage)
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre (Architecte mandataire)
Atelier Ferret Architecture (Architecte associé)
Programme
Stade de 50 000 places, modulable avec pelouse amovible et toiture rétractable, hôtel et services.
Surface
Stade
56 000 m²
Locaux annexes
18 000 m²
Calendrier
Livraison
2012
Enveloppé par une coque translucide aux angles arrondis, le stade dispose d’un immense écran lumineux qui en constitue la façade urbaine. Tirée de la trame génératrice, l’enveloppe constitue par elle-même la frontière entre l’aire publique et l’enceinte sportive. Constituée de tubes horizontaux en polycarbonate qui s’espacent au fur et à mesure de la hauteur, cette enveloppe graduelle et lumineuse s’apparente à une lanterne magique.

Dans cet entre-deux enveloppe-tribunes viennent se loger l’ensemble des circulations, circulations fonctionnelles ainsi que les nombreuses issues exigées pour la sécurité. Cet espace de transition et d’accueil, la galerie, à l’air libre accessible de plain-pied depuis le parvis, constitue un foyer à l’échelle du stade et laisse dès l’extérieur de l’enceinte filer la vue sur l’aire de jeux.

Une toiture mobile composée de deux panneaux rigides coulissants assure la conversion du stade à ciel ouvert en une immense salle couverte. Une nouvelle arène située sous la pelouse apparait en prolongement des gradins à l’occasion du déplacement latéral de la moitié de l’aire de jeu. Ce dispositif démultiplie le type de sports et de spectacles que ce nouvel équipement peut abriter.

Hôpital du Scorff