Lorient, France
2012

Hôpital du Scorff

Telle une vague, la longue façade blanche du nouvel Hôpital de Lorient déroule ses grandes ondulations pour offrir aux patients un panorama à la fois sur le centre ville et sur le Scorff.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Hospitalier Bretagne Sud
Programme
Hôpital MCO de 573 lits.
Surface
65 000 m²
Calendrier
Livraison
2013
Nouvel emblème de Lorient et du renouveau des rives du Scorff, le projet s’inscrit dans la mémoire des navigateurs lorientais de la Compagnie des Indes Orientales qui rapportaient de leur voyage de nombreuses essences exotiques. Il est implanté au centre d’un parc de l’Orient, aux végétaux exotiques, recomposé et retracé sur la totalité du site. Il s’inscrit aussi fortement dans la ville elle-même avec une vaste perspective d’entrée, une large avenue centrale qui relie les deux extrémités du site.

Organisé sur un concept qui identifie et autonomise les volumes des grandes fonctions (hébergement, plateaux techniques, logistique), le projet propose ainsi, une lecture des bâtiments à une échelle proche de ceux déjà existants, une dimension rassurante pour les patients ainsi qu’une évolutivité maximale grâce à la non superposition des hébergements avec les plateaux techniques et à la facilité d’extension par secteurs indépendants.

Les circulations et les différents flux sont structurés de façon globale, et coordonnée entre l’intérieur de l’hôpital et l’ensemble du site. Sur le site les circuits visiteurs, logistique et urgence sont clairement séparés, et, à partir des entrées respectives qu’ils desservent, se prolongent, de façon séparée aussi, à l’intérieur de l’hôpital.