Université Toulouse
Jean Jaurès
Un vaste mail couvert traverse tout le projet et constitue à la fois un lien entre les quartiers nord et sud du Mirail et le cœur de l’animation conviviale de l’université avec cafés, équipements sportifs et espaces solidaires. L’ouverture vers le quartier du Mirail, l’accueil aux étudiants, l’affirmation de l’identité de l’université comme symbole de savoir et de partage s’expriment par une immense canopée de 200 m de largeur. Elle marque l’entrée par le parc.
Les façades, au dessin d’inspiration végétale, renvoient aux thèmes gothiques de Toulouse ainsi qu’à celui des grandes universités européennes et américaines. Intégrée dans un grand parc linéaire, aménagé sur le thème des étapes de la connaissance, l’université s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse où la lumière ainsi que le confort acoustique, thermique et ergonomique sont privilégiés.
Ainsi, par son architecture et sa stratégie d’organisation, le projet a l’ambition de devenir pour l’agglomération de Toulouse un berceau d’urbanité et de savoir à l’échelle européenne.
Grande Arche
de la Défense