Paris, France
En cours d'études

Synagogue Copernic

Le projet pour la nouvelle synagogue de la rue Copernic, héritière d’une riche et lourde histoire, incarne deux nouvelles étapes hautement symboliques de son évolution.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
ULIF
Programme
Reconstruction de la Synagogue de la Rue Copernic
Surface
2 000 m²
Calendrier
En cours d’études
D’une part, ce passage d’un judaïsme de défense, caché derrière une façade anonyme, à un judaïsme de clarté qui s’affiche dans la ville et d’autre part, un bouleversement de sa mission par l’intégration de nouvelle fonctions culturelles et de rencontres ainsi qu’une augmentation très significative du nombre de fidèles.

Cette double dimension, de doublement des espaces surfaces actuelles et de volonté d’exister dans la ville a conduit à concevoir un projet totalement neuf en remplacement de la synagogue existante. Pour s’inscrire dans l’esprit du Choulhan Aroukh qui évoque que l’on peut reconstruire pour rebâtir tant que l’assemblée dispose dans ses rites et sa vie communautaire, le désir exceptionnel de la salle de culte actuelle, ensemble Art Déco unique au monde, réalisé par l’architecte Marcel Lemarié, sera entièrement démonté, conservé et remonté à l’identique après restauration au cœur du projet, dans la salle de culte.

Pour répondre à la densité du programme et l’exiguïté du terrain, comme à la synagogue espagnole de Venise, la salle de culte est installée au-dessus des espaces d’accueil. Accessible par un grand escalier monumental, sa position permet un accès généreux depuis la rue ainsi que l’articulation claire, sur cinq niveaux de l’ensemble des fonctions qui animent la synagogue, les salles d’enseignement ainsi qu’un espace polyvalent de concerts et d’événements. Les différentes altitudes sont étudiées pour ménager une grande terrasse, lieu de réunion et de rencontre pour tous, avec vue directe sur les bassins des réservoirs de la Ville de Paris et en continuité d’une cafétéria située elle aussi au centre de gravité de la synagogue.

La façade, séquencée selon l’échelle du parcellaire de la rue Copernic, percée d’ouvertures linéaires verticales au dessin symbolique, affirme sobrement la présence de la communauté. Intemporelle et moderne, construite en pierre de Jérusalem et posée sur un portique de poteaux en bronze, elle incarnera « une nouvelle page du Grand livre de l’histoire du judaïsme ».
Hôtel 5*
Château de Cabrières