Rueil-Malmaison, France
1991

Siège Shell

Le siège social de Shell France a quitté Paris pour Rueil. Terrain vaste et plan, zone pavillonnaire... Il ne s’agit plus d’insertion mais bien de composition, de création, d’un site par et pour le siège social de Shell France: définir un lieu, bâtir un site autant qu’un édifice, offrir espace et jardins pour une nouvelle qualité de vie.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Coût
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Shell France
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre
Ove Arup
Programme
Bureaux, salles de réunion et de conférence, restaurants, cafétéria, boutiques.
Surface
35 000 m²
Coût
42 M€ HT
Calendrier
Livraison
1991
Le bâtiment se déploie jusqu’aux limites du terrain imparti, il se ramifie, créant en son sein des jardins chaque fois spécifiques. Fragmentation et articulation des volumes donnent à lire chaque entité dans son autonomie et son rattachement à la fois. La composition rigoureuse, fonctionnelle, se double d’une composition sensible et poétique : cheminements le long de la rivière, vues sur les jardins, mouvements de l’eau allant de cascade en bassin puis en rivière.

Face aux collines de Chatou, la Seine en contrebas, le site se construit avec le versant qu’il occupe: les bâtiments s’élèvent à mesure qu’ils s’éloignent, retrouvant à chaque fois la vue sur le fleuve et son versant opposé. Entre parkings et bureaux, entre collines et rivière, sous une verrière inclinée se loge une galerie. Déambulatoire animé, elle dessert les lieux de détente, pénétration urbaine dans ce monde de bureaux et de jardins.

Rue intérieure bordant un cours d’eau, alternance de jardins et de bureaux, composition avec les collines de Chatou: à Rueil, le site du siège social de Shell se construit par un projet qui tient autant du paysage que de l’architecture.
CAPC – Musée
d’Art contemporain