Saint-Denis, France
2024

Siège GRDF

Conçu comme un petit quartier de ville organisé autour d’un grand jardin privatif et bordé par des jardins en limite de propriété, ce projet permet d’aborder sous un nouvel angle la notion de mixité programmatique d’immeubles tertiaire et d’activités.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Certifications
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
WO2
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre
Programme
Bureaux et hôtel d’activités, commerces, espace fitness, jardin intérieur, terrasses et toiture végétalisées.
Surface
35 000 m² SDP
Certifications
HQE
Très Performant
BREEAM
Very Good
WIREDSCORE
Certified
BBCA
Excellent
E2/C2
Label BiodiverCity
OSMOZ
R2S
Calendrier
Livraison
2024
Tirant parti des contraintes liées à son environnement, il permet d’amorcer des réflexions de mutation de l’espace public du quartier tout en s’inscrivant dans une démarche de réduction des impacts environnementaux, de construction bas carbone soutenue par une logique d’économie circulaire. Implanté sur une parcelle bénéficiant d’une localisation exceptionnelle sur la commune de Saint-Denis lui conférant un statut de repère urbain de première importance à cette entrée de la Plaine, ce bâtiment en structure bois est conçu à l’échelle du tissu urbain dans lequel il s’inscrit.

Le bâtiment est composé de volumes séquencés affirmant les différentes répartitions du programme. L’hôtel d’activité est situé dans la partie nord tandis que la partie sud accueille le siège de GRDF. Sur les rues des Bretons et des Gazomètres, les volumes discontinus renforcent le sentiment d’un îlot composé de plusieurs bâtiments. Le projet architectural et le processus de construction bois sont étroitement liés : la trame structurelle régulière de la structure bois, lisible en façade, crée une forte cohérence entre l’aspect extérieur du bâtiment et son système constructif. Composé de planchers en panneaux de CLT et de poteaux bois massifs, la structure assure l’exemplarité carbone du projet.

Les volumes du bâtiment sont fragmentés par la création de failles verticales qui génèrent des transparences visuelles entre rue et patio en apportant de la lumière naturelle sur toutes les circulations verticales et espaces d’agrément (jardins d’hiver). Ainsi visible depuis la rue, le patio central en pleine terre est abondamment planté d’arbres à feuillages légers et lumineux. Ce nouveau siège social permet d’offrir un cadre de travail exceptionnel à ses usagers. Le vaste hall d’entrée, les plateaux de bureaux rendus chaleureux par leur revêtement bois, le restaurant ouvert sur le patio, la cafétéria et la salle de sport constituent un lieu de vie attractif et privilégié. Les terrasses plantées, le jardin en pleine terre au cœur du bâtiment et les toitures végétalisées offrent des espaces de détente qui agrémentent l’ensemble tout en améliorant la biodiversité du site.
Extension en mer Monaco
Mareterra