Castelnau-le-Lez, France
2020

Prado Concorde

Le nouveau quartier de Prado Concorde à Castelnau-le-Lez, implanté en bordure de la rivière, le Lez et à l’entrée de la ville, associe des logements collectifs à des équipements scolaires des commerces, et des bureaux dans un vaste îlot urbain regroupé autour d’un jardin en forme de vallée.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Calendrier
Distinctions
Maîtrise d’ouvrage
Helenis (filiale du groupe GGL)
Opalia
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre : Architecte mandataire
Tourre Sanchis Architectes : Architecte immeuble social A
Atelier A. Garcia-Diaz : Architecte intégration urbaine
Programme
Création d’un nouveau quartier mixte autour d’un jardin intérieur : logements (privés, sociaux, étudiants, séniors), commerces, bureaux, école, campus étudiants, parking public, relais tramway.
Surface
28 000 m² SDP
143 logements en accession
9 700 m²
107 logements sociaux
6 000 m²
162 étudiants
3 000 m²
79 logements séniors
3 300 m²
Calendrier
Concours gagné en 2015
Livraison
2020
Distinctions
Pyramide d’Argent 2019
Prix de la Mixité Urbaine
Ce projet privilégie une mixité programmatique, social et générationnelle. L’architecture des habitations fait systématiquement la part belle aux prolongements extérieurs des logements pour permettre aux habitants de profiter des avantages du climat. Une véritable pièce supplémentaire extérieur de 15 m² apporte à chaque logement une habitabilité augmentée, un lieu de vie où chacun dispose de son propre arbre à l’abri duquel il peut, entre autres, prendre ses repas.

Pour atteindre cet objectif le projet exploite un concept innovant d’un vaste balcon dont la géométrie triangulaire à section variable permet de reprendre les efforts par des consoles au droit du bac à arbre intégré dans sa partie la plus épaisse. Cet élément préfabriqué en caisson d’acier est systématiquement décalé d’un étage à l’autre pour laisser le tirant d’air nécessaire à la croissance de chaque arbre.

Au-delà de l’intérêt de ces balcons en termes d’usage, le jeu de leurs décalages et de leurs inversions, la combinaison de prismes triangulaires flottant les uns au-dessus des autres, apportent à la façade mouvement et légèreté à l’instar d’un envol d’oiseaux.
ABC
(Autonomous Bulding for Citizens)