El Jadida, Maroc
2015

Parc des expositions Mohammed VI

Le projet du Parc des expositions Mohammed VI consiste en un assemblage linéaire et cohérent de modules constitués par les Pavillons d’Exposition, affirmé par la présence d’un mail reliant les différentes entités. Cette organisation permet une rationalisation de l’organisation des salons et expositions et s’inscrit dans une démarche évolutive et adaptable.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
SOREC (Société Royale d’Encouragement du Cheval)
Programme
Centre d’expositions et de congrès, salle de réception, restaurant, salons VIP, services.
Surface
146 000 m²
Calendrier
Livraison
2015
Chaque Pavillon d’Exposition est ainsi défini comme un module autonome. L’ensemble sera couvert d’une toiture qui, comme une nappe, protègera les Pavillons et assurera une unité à l’ensemble. Le parvis piétonnier desservant les Pavillons est protégé du soleil par une «pergola» évoquant l’ambiance des souks marocains.

Un mur long mur dont le dessin puise son inspiration tout à la fois dans l’architecture familière des murailles des casbahs Marocaines, du graphisme des moucharabiehs ou des dessins géométriques formés par les zelliges («les testirs») marque l’entrée principale sur le site. Composé de deux résilles métalliques espacées d’un mètre et superposées avec un décalage de 45°, ce mur dessin produit un effet cinétique unique en fonction de la position d’où le mur est observé. Les formes géométriques produites sont une transposition contemporaine des motifs traditionnels marocains.

Le graphisme de la résille de la muraille de l’entrée se retrouve ciselé sur les poteaux supportant la pergola en référence à la technique du «tagguebast» mais aussi avec la modénature de la façade nord des halls d’exposition.
Ce motif original et identifiable sera visible à la fois depuis l’extérieur mais aussi, en négatif depuis l’intérieur même des halls.

S’inscrivant dans la continuité des espaces publics et parcs marocains, les espaces extérieurs du parc des Expositions accueilleront différents végétaux : palmiers, orangers, cyprès, oliviers mais également bougainvilliers…
Siège de Clarins