Issy
Cœur de Ville
Autour du parc, les immeubles ont été découpés en gradins successifs pour ouvrir largement cet espace planté vers le ciel et favoriser son ensoleillement. Ce dispositif compose une véritable vallée verte et permet de fournir aux logements des extérieurs sous forme de terrasses ombragées par des pergolas. Dans le parc, un soin particulier est apporté au traitement des cheminements, des sols minéraux et végétalisés, au choix des espèces d’arbres et de couvre-sols.
Ce projet se caractérise également par sa mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale. Logements en accession et logements sociaux organisés en cinq îlots sont associés à des immeubles de bureaux répartis en trois ensembles. Les rez-de-chaussée sont occupés par des commerces, des restaurants et des brasseries qui s’ouvrent sur le parc central. On y trouve également une école maternelle, une école primaire, une crèche, des hébergements pour personnes âgées, un atelier de création numérique et des cinémas.
Ce projet illustre également que la densité urbaine peut être heureuse. Constitué de 105.000 m² de surface de plancher sur une parcelle de 3 ha, il propose aux citadins un quartier à la fois dense et aéré par sa morphologie architecturale et son aménagement paysager. Par des jeux de percées, de construction en gradins, d’échelle et de niveaux, la vision reste aérienne, offrant une grande variété architecturale. Enfin, ce nouveau quartier est exemplaire en termes de respect de l’environnement et d’économie d’énergie. Les immeubles de bureaux sont des bâtiments à énergie positive et l’ensemble du quartier est certifié «Well Community», il bénéficie du Label BiodiverCity, son fonctionnement est assuré à 70% par de l’énergie renouvelable.