Réhabilitation
Grande Arche
de la Défense
En son sein, l’Arche abrite des œuvres d’art majeures, imbriquées dans son architecture qui ont été conservées. Ainsi, la fresque de Jean Dewasne, sur toute la hauteur de paliers, les zodiaques de Jean-Paul Raynaud dans les quatre patios de la toiture et le «nuage» de Peter Rice ont ainsi été soigneusement restaurées.
Cette restauration est aussi l’occasion d’offrir aux usagers de l’Arche, puisque le monument abrite de grandes surfaces de bureaux, un environnement de travail plus confortable et convivial qu’aujourd’hui, au niveau des meilleurs standards de La Défense. Les accueils sont réaménagés, plus ouverts et lumineux et les surface de bureaux sont repensées, notamment au niveau des circulations. Les parois transparentes pourront longer toutes les circulations et la lumière naturelle pourra ainsi pénétrer au cœur de l’Arche jusqu’aux paliers d’ascenseurs. Sur les plateaux de travail, la modularité et la flexibilité des systèmes d’agencement permettent une grande liberté de configuration, du bureau individuel à l’open space.
Installés dans toute la toiture de l’Arche, entre ciel et terre et organisés comme un cloitre aérien, des espaces d’exposition et des amphithéâtres offrent au grand public un moment de réflexion sur les images, autant de l’actualité que de l’histoire. La Grande Arche retrouve ainsi, au cœur de l’intense activité de la Défense, sa vocation culturelle et d’ouverture au grand public.
de Gonesse