Grand Paris Express
Gare Vert de Maisons
La partie enterrée de la gare est une vaste et profonde cavité dont la section croît avec la profondeur. Elle est traitée à l’instar d’une carrière de pierres calcaires. Une façon d’évoquer l’activité historique de Maisons-Alfort où furent extraites les pierres de nombreux monuments de Paris. Entre ses « fronts », ses « toits » et ses « piles » de pierres reconstituées, de multiples escalators en acier et en verre assurent le déplacement vertical du public. Cette descente vers le fond ou cette ascension vers la surface deviennent, pour les passagers, une véritable expérience spatiale et esthétique dans un espace piranésien unique.
L’ensemble de ces dispositifs architecturaux et urbains procure aux parcours des voyageurs, quotidiens et parfois subis, un attrait nouveau.
Dans le cadre du projet «TANDEMS, Artistes et Architectes», l’artiste Fabienne Verdier imagine un tableau telle une allégorie des couches géologiques composant le sol calcaire de la ville de Maisons-Alfort et pensée comme une fenêtre ouverte sur les entrailles du sol, accompagnant ainsi le voyageur dans son cheminement lors de sa descente aux quais ou de sa remontée.
•
Le Grand Paris Express constitue l’un des plus grands chantiers du siècle, destiné à construire les nouvelles mobilités pour des millions de Franciliens. Pour renforcer son rôle urbain, social et environnemental, il porte la culture et la création en son cœur. C’est ainsi qu’est né le projet «TANDEMS, Artistes et Architectes», dirigé par la Société du Grand Paris, conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l’agence Eva Albarran. Plus de cinq-cents œuvres pérennes seront pleinement intégrée dans les Gares du Grand Paris à l’horizon 2031.
Des artistes mondialement reconnus– Sophie Calle, JR, Fabienne Verdier, Otobong Nkanga, Anselm Kiefer, Felice Varini – côtoient ainsi une nouvelle génération d’artistes – Hicham Berrada, Noémie Goudal, Lyes Hammadouche, Duy Anh Nhan Duc, Guillaume Bresson ou encore Eva Jospin.




Gare Thiais-Orly