Paris, France

Gare du Nord

La Gare du Nord, magnifique monument parisien, est aujourd’hui la première gare européenne en termes de trafic, avec près de 800.000 voyageurs quotidiens.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Ceetrus
Gares & Connexions (SNCF)
Programme
Agrandissement et transformation de la Gare du Nord.
Surface
110 000 m²
Calendrier
Concours
2017
L’ambition de cette étude d’ampleur était de la transformer en un complexe urbain et d’en faire une référence d’un type nouveau pour le XXIe siècle tout en respectant le patrimoine historique existant. La façade intérieure de la grande halle conçue par J. Hittorff au XIXe siècle a été restituée dans son état d’origine et devient un élément magistral d’accueil pour les voyageurs des grandes lignes européennes.

L’organisation des flux différenciés entre les départs et les arrivées ainsi que le développement des surfaces nécessaires pour accueillir les services et les activités correspondait aux nouvelles aspirations, l’occasion de réinventer la conception d’ensemble et le rapport avec la ville.

La création d’une entrée unique, vaste loggia ouverte sur le parvis, à l’Est de la gare historique donnait accès à une rue intérieure de 300 m de long couverte par une verrière dessinée selon un diagramme de Voronoï (diagrammes très présents dans la nature, par exemple le tracé des nervures des ailes de libellule). Cette écriture architecturale, destinée à créer une image poétique de liberté et de légèreté créait également un cheminement de lumière traversant le nouveau bâtiment, guidant les usagers vers les départs de toutes les destinations et desservant les nouvelles activités, commerciales, culturelles, sportives et de co-working.

L’objectif étant d’ouvrir la gare sur la ville, et de passer d’une gare dans la ville à la ville dans la gare. Les derniers niveaux, constitués de pavillons en bois implantés dans un jardin qui sert de toiture à l’ensemble, permettent l’aménagement d’espaces permettant les activités sportives (piste de trail) et de restaurants avec une vue imprenable sur Montmartre.
CHU de Lille
Institut Cœur-Poumon