Gare du Nord
L’organisation des flux différenciés entre les départs et les arrivées ainsi que le développement des surfaces nécessaires pour accueillir les services et les activités correspondait aux nouvelles aspirations, l’occasion de réinventer la conception d’ensemble et le rapport avec la ville.
La création d’une entrée unique, vaste loggia ouverte sur le parvis, à l’Est de la gare historique donnait accès à une rue intérieure de 300 m de long couverte par une verrière dessinée selon un diagramme de Voronoï (diagrammes très présents dans la nature, par exemple le tracé des nervures des ailes de libellule). Cette écriture architecturale, destinée à créer une image poétique de liberté et de légèreté créait également un cheminement de lumière traversant le nouveau bâtiment, guidant les usagers vers les départs de toutes les destinations et desservant les nouvelles activités, commerciales, culturelles, sportives et de co-working.
L’objectif étant d’ouvrir la gare sur la ville, et de passer d’une gare dans la ville à la ville dans la gare. Les derniers niveaux, constitués de pavillons en bois implantés dans un jardin qui sert de toiture à l’ensemble, permettent l’aménagement d’espaces permettant les activités sportives (piste de trail) et de restaurants avec une vue imprenable sur Montmartre.
Institut Cœur-Poumon