Vérac, France
1978

Fonderie du Bélier

Le projet de la Fonderie Bélier a été réalisé dans le cadre d'un concours de design industriel organisé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail et remporté par Valode & Pistre.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Fonderie et Ateliers du Bélier
Programme
Extension de la Fonderie du Bélier, usine spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles.
Surface
1 200 m²
Calendrier
Livraison
1978
L’objectif du concours était de contribuer au développement de nouvelles méthodes de conception architecturale pour les usines. L’extension de la Fonderie Bélier, une fonderie de pièces automobiles en cuivre et en aluminium située à Vérac près de Bordeaux, a été l’occasion de développer une approche de conception pluridisciplinaire (cycles d’échanges et d’ateliers de travail, réalisation de maquettes) impliquant non seulement des architectes, des ingénieurs, des sociologues et des ergonomes, mais aussi le personnel et la direction de la fonderie. Ce processus a permis de développer un projet où l'architecture apporte une réponse globale aux enjeux industriels et humains.

La volumétrie du bâtiment, composée d'une combinaison d’éléments inclinés, juxtapose les zones de production, les vestiaires et la cantine afin que la fonderie puisse s’intégrer dans le paysage, à l’image des caves viticoles locales.